Le micro-onde : comment ça chauffe ?
Si l’augmentation de température de l'eau entraîne une agitation moléculaire, il est inversement possible de créer de la chaleur en lui induisant une agitation moléculaire.
C'est le principe de base du four à micro-ondes.
La fréquence d’agitation moléculaire de l'eau est de 2,45 gigahertz (2,45 milliards par seconde). Tout produit hydraté subit donc, sous micro-ondes accordées, l’exaltation de 2 milliards et demi de frictions par seconde, entraînant un échauffement immédiat.
La fréquence des ondes de cet appareil est comparable à celle du Wi-Fi, Bluetooth, et à celle utilisée par les téléphones portables (entre 2,4 et 2,5 gigahertz).
Pour plus d'information, vous pouvez consulter ceci :
Le micro-onde : comment ça dévitalise les aliments ?
On trouve beaucoup de choses sur au sujet des effets du four à micro-ondes sur le web, tout et son contraire, avec beaucoup de « copier/coller » non vérifiés, d'informations rassurantes ou alarmantes sans réels arguments fondés.
J’ai donc voulu faire ce test par moi-même pour me faire mon propre avis.
J'ai ensuite voulu chercher une information sûre et à sa source, avec un regard plus scientifique, afin de confirmer ou contredire mes résultats.
Après de multiples recherches, je vous invite à lire les travaux de Marc HENRY, Professeur émérite à l’université de Strasbourg, chercheur et historien des sciences : https://marchenry.org/profile/marc-henry/
Spécialiste de l’eau, il a écrit ceci :
Eau et ondes électromagnétiques : Le cas du four à micro-onde
« (…) En fait, le seul et vrai problème de la cuisson au four à micro-ondes est qu’en obligeant les molécules d’eau à se retourner, on détruit les domaines de cohérence constituant la gaine d’eau morphogénique entourant les biomolécules.
Comme ces domaines de cohérence assurent la forme et la fonction de ces polymères, il y bel et bien perte de vitalité.
En perdant toute texture, on perd aussi toute l’information véhiculée par ces domaines de cohérences. S’il vaut mieux attendre plusieurs minutes avant de consommer une aliment cuit au four à micro-ondes, ce n’est sûrement pas pour que les molécules se désexcitent (car elles n’ont jamais été excitées par transfert résonant) mais simplement pour que les domaines de cohérence puissent se reformer, au moins en partie.
Par opposition, dans un mode de cuisson classique, ce sont toutes les molécules qui sont mises en mouvement et pas uniquement les molécules d’eau. La chaleur est donc beaucoup mieux répartie et surtout comme l’eau et les biomolécules bougent en même temps, les domaines de cohérence peuvent s’adapter aux nouvelles conditions au lieu d’être détruits sélectivement par le rayonnement micro-onde.
On a donc tout intérêt à ranger le four à micro-ondes au rayon des accessoires inutiles et potentiellement dangereux, car dès que l’on touche aux domaines de cohérence constituant l’eau morphogénique, on libère les forces du chaos, pour le meilleur ou pour le pire … »
Source : Association Natur’Eau Quant - Marc HENRY
Dossier "Eau et ondes électromagnétiques", pages 5 et 6.
Document complet téléchargeable en PDF pour 2€, ici :
______
Voir aussi : Domaines de cohérences
Au même titre que les résultats de mes tests, cette étude scientifique confirme que le four à micro-ondes fait perdre la vitalité des aliments.
Alors, allez-vous continuer à détruire la vitalité de vos bon petits plats en les réchauffant ou en les cuisant avec cet appareil ?
Comments