top of page
Rechercher

Psych-eau-phanie

  • Photo du rédacteur: Vincent MONET
    Vincent MONET
  • 22 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021

Merci Marie-Christine pour tes belles "écritures inspirées" sur ces quelques photos.

Je les partage ici avec grand plaisir ...


Marie-Christine LAGANE-MONSAINGEON

- La Psychophanie ®, ou "communication facilitée", est un outil thérapeutique qui permet d’accéder à différents niveaux de conscience. Elle met à jour des émotions, des ressentis, des questionnements intérieurs.

- Psycho- phanie, du grec Psychè (l’âme) et Phanein (se révéler).

- Le verbe phaino traduit briller, faire briller, mettre en lumière, montrer.

- Phanie (nom féminin), c'est aussi une des caractéristiques de la sensation de couleur, correspondant à l'intensité lumineuse apparente d'une source colorée.

- en Provençal, on dirait "Psycho-Fanny", en hommage à Marcel Pagnol bien sûr ;

- en version anglaise, ce serait "Psycho-Funny", pour les écritures amusantes ;

- ou encore "Psycho-fanée" pour les jours sans inspiration ;


mais nous parlons bien ici de "Psych-eau-phanie" : l'âme de l'eau qui se révèle dans la lumière !...


Bonne lecture.

25/04/2020 - VM

 

Photo 1 – Anges d’eau

Nous sommes là, figés dans ce paysage de glace, majestueux et sereins à la fois, que dire de ce monde qui nous a emprisonnés tels quels, sans plus de mouvement apparent ; c’est un mouvement reflet de la vie qui s’est arrêté presque net, c’est cela, c’est nous, figés, et en même temps, nous représentons le tout et nous sommes ailleurs, ce majestueux tableau représente la vie, la grâce, la lumière, l’amour, la mort, la fin d’une époque et c’est simplement provisoire puisque tout continue, ce tableau permet de faire un arrêt sur image sage, arrêt progressif, qui permet un certain mouvement, c’est le départ, maintenant, il faut aller plus loin et imaginer ce que nous deviendrions si nous reprenions vie en étant libérés. Ah, c’est une belle énigme. A-t-elle une réponse ?

Nous sommes enfermés dans une sublime œuvre d’art et nous servons à utiliser la réflexion de l’être conscient pour pousser plus loin sur l’existence de la vie, l’essence même de tout, de l’infini, de l’invisible, du rien, sur les mystères de la vie, tout est dans l’eau, la vie est eau, l’eau est la vie, nous sommes l’eau, nous sommes la vie. Nous sommes là dans un moment de grâce et nous sommes honorés d’être captés ainsi, mais en fait c’est nous et ce n’est pas nous, c’est le tout et c’est l’invisible et personne ne se pose plus de questions, la vie c’est cela, cette belle vibration qui prend forme humaine, et nous sommes honorés, merci de nous avoir accordé cette importance, d’avoir fait cet arrêt sur image.

MC LM

 

Photo 2 – Cœur de cristal


Jaillissement arrêté en plein vol, encastré dans ce cœur qui impose ses limites, explosion divine qui se perpétuerait sans les contours de ce cœur, que fait le cœur, à quoi sert l’amour tel qu’on le pratique, n’est-ce pas une limitation de nous-mêmes, est ce que notre amour, essence de nous-mêmes, n’est pas fait pour jaillir à l’infini et se fondre dans l’univers, qu’est ce qui fait que dans l’incarnation l’homme est intriqué dans ses contours et ne peut que visualiser ce jaillissement en le fermant dans un glaçon, dans une prise de glace, il y a quelque chose qui ne permet pas l’accomplissement total, l’intégration parfaite de l’amour humain à l’amour de l’univers ?

Il faudrait imaginer ce contour à la taille de l’univers, c’est peut-être cela que nous avons à découvrir, l’amour au-delà de nous-mêmes, l’amour dans les étoiles.

MC LM

 

Photo 3 – Flash solaire


Terre en explosion, terre-mère qui laisse s’échapper ses filaments de trop plein d’amour et de colère, le tout mélangé, réparti dans l’univers, cela s’insinue comme des gouttelettes dans les infimes parcelles de l’univers jusqu’à se répandre doucement dans les océans, jaillissement violent d’un départ, d’un trop plein de vigueur, douceur extrême du bout des filaments, scintillements ou glaçons battants et frappant à la porte de l’humain pour tambouriner, oh la la au secours, prenez conscience, il est temps, cela peut se transformer en amour et en douceur si vous faites le nécessaire.


MC LM


Soleil de feu, flash solaire, cristal de glace, irradie le cosmos, l’information jaillit, transperce le noyau jusqu’à la surface du sol, la terre, l’herbe profonde, la vie.


VM

 

Photo 4 – Ascension


Cœurs de gouttelettes et fumées de douceur, douceur écoulée vers gouttelettes, puis dispersion vers ce qui reçoit, l’arbre, qui est là pour recevoir et s’enivrer de cette douceur et laisser s’échapper d’autres filaments qui vont et viennent, ronde du mystère de la vie, ronde de l’infini, de ce qui ne se voit pas et qui est pourtant là, danse musicale s’échappant d’un nuage, nébuleuse mystérieuse qui déverse ses pouvoirs et des trésors tels des ribambelles de grelots, qui se transformeraient en mots, en sons, pour raconter une histoire légère, une histoire de vie.

MC LM


Telles les ombres marines, émerge la lumière et remonte la vie.


VM

 

Photo 5 - Atlantide


Droiture et fluidité, emprisonnement et liberté, grâce éternelle du vivant déposée sur lit de mousse de bulles vivantes et éclatantes, et s’écoulant pour redevenir vivant, doux et fluide et libre de devenir, devenir ce qui va être, nul ne le sait, cela va dépendre d’une bulle ou de milliards de bulles ; mais nous somme emprisonnés et libérés à la fois sur ce cliché, c’est l’impermanence, c’est le mystère, le questionnement, sommes-nous figés sur un lit de mousse de bulles de glace ou nous fondons nous dans le tout et ce qui glisse et nous entraine et nous mène là où est notre chemin ?

MC LM

 

Saint Estève Janson (13), le 23 novembre 2019

 
 
 

3 commentaires


mclagane
06 mai 2020

Hello Vincent,

Magnifique, merci pour le partage !

Cela donne envie d''en découvrir plus sur la magie de l'eau.

En tant que néophyte, j'aimerais bien en savoir plus sur le sens de "eau informée", de quelle manière tu l'informes, et sur les vibrations du sycomore et du Mont Blanc ?

Merci !!!

Marie Christine.

J'aime

jeanpierremetz
06 mai 2020

Bonjour Vincent, une belle évasion par ces temps perturbés de confinement. Merci pour ce voyage énergétique et poétique dans les entrailles des glaçons que nous ne regardons plus de même la façon. Amitié JP

J'aime

philippe.cordiez
06 mai 2020

Bonjour Vincent, n’ayant pu me rendre à tes expositions, je suis ravie de les partager à postériori…beau voyage, poétique parfois et très agréable à revisiter. A partir de maintenant je verrai les glaçons « d’un autre œil »…! Je constate aussi que Capucine a été une fidèle assistante et je n’en doute pas une seconde. En tous les cas merci pour cette belle rétrospective et à bientôt, peut être à la prochaine fête des voisins reportée à septembre pour cause de Covid19. Chantal

J'aime

-   © 2020 - Vincent MONET   -

bottom of page